La trêve de juillet me donne l'occasion de me replonger dans ce blog.
L'heure du bilan aussi pour le marché vidéo sur les 6 premiers mois de 2008.
Et ce qu'on peut dire, c'est qu'on a dansé le tango:
- Un pas en avant, c'est le premier trimestre: d'excellentes sorties vidéo, du volume, de la conversion, grâce à des blocks à potentiel : Potter, Die Hard, Transformers, Ratatouille, Simpsons, 4 Fantastiques, Bourne
- Deux pas en arrière au second trimestre: des sorties difficiles, des conversions décevantes, malgré des titres porteurs comme American Gangster, Il était une fois, Le coeur des hommes, Je suis une légende.
A l'issue du semestre, malgré une bonne tenue du marché catalogue, le secteur retrouve la même tendance baissière que l'an dernier à -10% environ. Dommage, un peu décourageant.
De manière transverse, les autres faits saillants:
- L'émergence des DTV "géants", dépassant 60k: notre Pathfinder (voir note précédente), Nomad (Wild Side), D-War (Sony)
- Le durcissement du segment Jeunesse, qui hors noël, devient très risqué, à l'instar des gadins monumentaux des Rois de la Glisse ou de Bee Movie, qui vont passer sous la barre des 5% de conversion.
- La sélectivité du filon de l'horreur, où vendre une daube est de plus en plus ardu, face à une communauté de fans très informée de la qualité des oeuvres. Sur ce segment encombré, le bouche à oreille joue donc à plein: pour un 28 semaines réussi (50k, 16% de conversion), d'innombrables échecs - Captivity, etc..
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